Waxx-Music
   
Rechercher par artiste ou mot clé
 
Waxx mobile
 
Accueil > Artistes > Interview > Jazmine-Sullivan
 
Interview de Jazmine Sullivan
Jazmine Sullivan
   
"La musique est un art intéressant... on ne sait jamais où elle va aller"
   
Peux tu m'expliquer comment tu as commencé la musique ? Je sais que tu as commencé très tôt...
J'ai commencé à chanter à l'Eglise. J'ai chanté du gospel pendant très très longtemps.La musique a toujours fait partie de ma vie, j'ai toujours voulu être chanteuse. Mais je pense que c'est à partir de 12 ans que j'ai eu envie de voyager, de chanter ailleurs que dans les Eglises. Lorsque j'ai décidé cela ma mère a commencé à me faire découvrir les artistes de sa génération : Aretha Franklin, Stevie Wonder, tous ces artistes géniaux... Pour que je puisse connaître mon histoire.

Je suis allée faire plusieurs premières parties, et une première partie en particulier qui a eu une forte influence sur ma carrière fut les "Black Lily" à Philadelphie, qui était une salle de concert pour les femmes. J'y allais tous les mardi, je chantais environ trois chansons. De là, j'ai commencé à avoir des fans, des gens venaient vraiment pour me voir, et Tony Green de Jive Records a entendu parlé de moi et est venue chez moi pour m'entendre. Puis elle a organisé un rendez-vous avec Jive Records et son président Clive Calden. J'ai chanté pour lui et il m'a signée. C'était énorme, d'être signée à 16 ans. Je suis restée avec Jive pendant 2 ans avant d'être virée. Après ça j'ai du prendre le temps de me reconstruire, de recommencer à zéro.

J'ai écrit " In love with another man", qui est sur mon album, que j'ai envoyée à plusieurs maisons de disques. Peter Edge de J. Records m'a appelée et invitée à chanter pour lui. Ce que j'ai fait, et s'en est suivi une année où j'ai réellement recommencé avec de nouveaux morceaux. Après ça j'ai chanté pour Clarke Davis...
Penses-tu que le fait de vivre à Philadelphie, qui est une ville propre au R'n'B, t'a aidée à devenir une chanteuse R'n'B ?
C'est certain. Philadelphie est une ville qui a une riche histoire musicale. A Philadelphie tu grandis avec toute cette musique. Donc ça m'a très certainement beaucoup influencée, et là où je chantais, au "Black Lily", de nombreux artistes venaient : Jill Scott, Erika Baduh, Floetry, de nombreux artistes connus venaient dans cet endroit. J'y étais vraiment pour regarder et apprendre. Mais mon histoire ne s'arrête pas à Philadelphie, ni au Black Lily. Je suis fan de musique, donc j'ai été influencée par de nombreux genres, styles, artistes, musiciens différents. Et je pense que c'est pour ça que l'album est apprécié par des gens très différents, à cause de toutes ces influences.
Tu as eu la chance de rencontrer des stars comme Stevie Wonder ou Missy Elliott. Comment ces artistes t'ont-ils aidée à construire ta carrière ?
Et bien, j'ai rencontré Stevie Wonder quand j'étais très jeune. J'avais... 13 ans ? 12 ou 13 ans... C'était probablement la chose la plus importante qui m'étais arrivée à cette époque, rencontrer quelqu'un comme Stevie Wonder !

Stevie a une influence énorme sur moi. Ses chansons, lui en tant qu'artiste, et sa carrière dont je rêverais. Ses chansons sont intemporelles, des personnes de tout âges et de toutes origines adorent sa musique.

J'ai rencontré Missy un peu plus tard, vers 14 ans. Je me souviens que je chantais pour elle, et qu'elle s'exclamait sur ma voix. Et moi j'étais là "tu es Missy Eliott, pourquoi tu t'exclames sur moi !" Elle a joué un rôle extrêmement important dans ma carrière. Elle a toujours été là, mais quand d'autres m'ont laissée tomber. Elle m'a aidée pendant très longtemps. J'ai eu vraiment énormément de chance de rencontrer toutes ces personnes.
Comment vois-tu le R'n'B américain aujourd'hui ?
Le R'n'b change, mais c'est bien, enfin, je veux dire la musique doit évoluer. Aujourd'hui il y a beaucoup de R'n'B un peu "coupé" à la pop, et c'est bien, et ça évoluera certainement vers quelque chose de différent. C'est ça qui fait de la musique un art intéressant, c'est que l'on ne sait jamais où elle va aller.
En écoutant ton album, on se rend compte que ta voix te permet de chanter tous les styles musicaux : reggae, flamenco, rock... Comment travailles-tu ta voix ?
La musique me parle, et m'emmène sur différents chemins. Tu ne chantes pas de la même façon une chanson de R'n'B, de rock ou de jazz. Il ne s'agit que de ta sensibilité artistique, d'aller là où la musique te mène en quelque sortes. Et c'est ça qui m'amuse. J'aime le fait que sur l'album aucune chanson ne ressemble à une autre. Ca me permet de jouer des rôles différents, d'une certaine façon.
Ton album est en co-production. Comment as-tu été amenée à travailler avec tous ces producteurs sur cet album ?
Le label m'a présentée à certains des producteurs de l'album, comme Stargate et Jack Splash. Et après il y en a d'autres que je connaissais déjà : je connaissais Salaam Remi de ma première maquette que j'avais fait avec Jive. Et je connaissais Missy, bien sûr, depuis longtemps. Et les producteurs du label Anthony Bell et Clive Davis je les connaissais depuis des années, j'ai grandi à leurs côtés. Ca a été une collaboration entre les producteurs que j'ai trouvés et ceux que le label m'a présentés.
Comment se passe ton processus d'écriture ? Ecoutes-tu d'abord la musique puis tu écris les paroles ?
Parfois ça se passe comme ça : j'entend la musique que m'apporte le producteur, puis j'écris la chanson. Parfois je trouve une mélodie que je donne aux producteurs et ils construisent la chanson à partir de ça.
Quelle a été ta participation à cet album ? As-tu écrit toutes les chansons ?
Oui, j'ai écrit toutes les chansons.
Et tu en as co-produit certaines ?
J'ai co-produit "In love with another man". J'avais un clavier, et j'ai juste commencé à écrire comme ça. Puis j'ai envoyé la chanson à Anthony Bell, et il l'a finalisée.
Je vais essayer de faire ça plus souvent. Il faut que je récupère mon ordinateur - heu mon piano - je ne sais pas où il est ! Je vais faire plus de chansons comme ça, j'aime bien trouver les accords moi-même.
J'ai lu dans une interview que tu as donnée que tu as beaucoup d'imagination. Quelle est la part de ta propre vie dans tes chansons ?
Il y a des chansons qui sont très personnelles, comme ces chansons sont à propos de moi, de ma vie. Et d'autres qui viennent de mes observations, de relations entre d'autres gens, de mes parents, ou même d'un show tv qui m'aurait fait penser à quelque chose. Mais je m'inspire de la vie de tous les jours. Une histoire comme celle de "Call me guilty" ne m'est pas arrivée personnellement, mais cela arrive, dans la vraie vie, il y a des gens qui subissent des violences conjuguales, et je me suis mise dans cette position pour construire mon histoire.
Comme Missy Elliott, tes chansons parlent souvent de femmes puissantes. Penses-tu avoir un rôle à jouer pour les femmes ?
Je pense, oui. Souvent la femme est vue comme une victime, et je suis contre ça. Même si j'ai en quelque sorte commencé par être une victime dans ma propre vie, j'ai toujours essayé de changer tout ça, et c'est ce à quoi j'encourage les femmes, et pas seulement les femmes, pour arriver au top, et c'est possible, puisque je l'ai fait.
Donc tu peux expliquer pourquoi tu as nommé cet album "Fearless" (peur de rien) ?
Je l'ai appelé Fearless parce que je n'ai pas peur d'être différente, d'essayer des choses différentes. Je voulais que ce soit comme ça que les gens me voient, qu'ils entendent ça en écoutant l'album. C'est aussi une ambition : je n'ai peut-être pas peur de rien mais en tous cas je promet d'essayer !
De nombreuses personnes t'ont qualifiée de nouvelle Lauryn Hill ou Mary J. Blige, ce qui doit en quelque sortes te rendre fière. Mais n'as-tu pas besoin d'avoir ta propre identité ?
Si, bien sûr, j'ai besoin d'avoir ma propre identité. Bien entendu lorsqu'on me compare à Lauryn Hill ou Mary J. Blige, je suis flattée, ce sont des artistes merveilleuses, mais c'est très important pour tous les artistes de faire sa propre trace. Qu'on les reconnaisse en tant que ce qu'ils sont. Mais je sais qu'en écoutant l'album les gens sont capables de me distinguer des autres artistes, donc je ne suis pas inquiète.
Quelles sont tes influences musicales ?
Lauryn, Mary, Stevie, le gospel, de nombreux artistes très différents. J'aime la musique, je suis fan de musique, et je suis fan des gens qui détonnent, qui n'ont pas peur d'être différents. Et finalement c'est tout le monde et personne à la fois.
Tu es nominée pour 5 Grammy Awards...
C'est énorme ! Je n'y crois pas ! Ca me fait vraiment plaisir qu'ils aient pris le temps d'écouter mon album, et aient pensé qu'il méritait 5 Nominations aux Grammy, et avec un peu de chance je pourrai peut-être en ramener un à la maison !
Penses-tu à faire une tournée
Ici ?
Oui, ou ailleurs ?
J'ai une tournée qui arrive. Ma première tournée était avec Maxwell, pendant deux mois à peu près, on a fait une trentaine de villes, c'était absolument génial.
Ma deuxième tournée est-t avec Ne-Yo, donc ça va être génial, mais avec de la chance peut-être que je pourrai venir jouer ici, soutenez moi et je reviendrai ici pour chanter !
   
Propos recueillis par Lajoinie Adeline
     
     
     
     
 Artiste
 Jazmine Sullivan


 Interview(s) Date publication
 Interview de "Jazmine Sullivan" 19/03/2009


 Chronique(s) Date publication
 Jazmine Sullivan : Fearless 09/02/2009


 News Date publication
 Jazmine Sullivan kiffe Facebook 13/11/2010


 Video(s) Titre
  Jazmine Sullivan : Interview 3/3
  Jazmine Sullivan : Interview 2/3
  Jazmine Sullivan : Interview 1/3



Mon espace |           Pas encore inscrit ?

LOGIN :
PASSWORD :
*Vous avez oublié vos identifiants : cliquez-ici