|
Nirvana et Pixies, professeurs de Philo Merde alors, on faisait de la philosophie en écoutant Nirvana et autres Pixies et on ne le savait même pas. C'est ballot, quand même.
Saviez-vous que la première Méditation de Descarte et le «Where is my mind» des Pixies posent la même problématique : Le réel est-il ce que je vois? Et puis quand vous sautez comme des fous en écoutant le «Smells like teen spirit» de Nirvana, en fait vous véhiculez le même message que Pascal : Le moi est haïssable. Incroyable, non?
Alors si vous voulez répondre à tous ceux qui vous reprochent d'écouter du rock alors qu'en réalité vous faites un devoir de philo, direction une librairie (non, cela ne fait pas mal...) histoire de vous procurer le livre Rock'n philo par Francis Métivier. Ensuite, à vous les réponses philosophiques aux chansons des Doors, Noir Désir, Radiohead, Marylin Manson (hum, là c'est chaud...) ou encore Pink Floyd. Il paraît même qu'il y a des pensées philosophiques dans les chansons des BB Brunes, c'est vous dire si l'auteur est allé loin.
Frédéric Fahy
|